Technique de séchage
Nous te proposons des solutions innovantes pour réduire efficacement l’humidité de différents matériaux. Nos systèmes de séchage améliorent la conservation et la qualité de tes produits.
La technique de séchage est utilisée dans de nombreux domaines, par exemple pour le séchage du foin et de la paille dans l’agriculture, des herbes et des fruits dans l’industrie alimentaire, du bois de sciage, de la sciure et des copeaux dans l’industrie du bois et pour la déshumidification des bâtiments dans le secteur du bâtiment.
Solutions pour l’industrie, l’agriculture et le commerce
Pour les meilleures solutions en matière de technique de séchage, nous pouvons compter, en tant que partenaire de distribution et de service suisse, sur l’entreprise autrichienne LASCO Heutechnik GmbH. Depuis 35 ans, LASCO développe et produit des machines et des solutions techniques autour des thèmes de la technique de séchage et du chauffage à air chaud et est parfaitement connue sur le marché.
Nos méthodes de séchage
Les besoins de nos clients sont aussi variés que nos produits, car chaque installation de séchage a des exigences différentes. Avec toi, nous nous mettons d’accord sur les conditions-cadres et nous te renseignons sur la technique de séchage la mieux adaptée à celles-ci.
Nous offrons le choix entre plusieurs solutions. Souvent, une combinaison de plusieurs systèmes est également la bonne.
Ventilation à froid
L’installation de séchage la plus simple est la ventilation à froid, mais elle n’est efficace que lorsque l’air est sec et l’humidité faible. Ces installations sont inefficaces pendant les périodes de mauvais temps. Un extracteur de toit, qui aspire l’air chaud sous la couverture du toit, peut encore améliorer la ventilation à froid. Cette méthode utilise l’énergie solaire, ne nécessite aucun entretien et offre un bon rapport qualité-prix.
La nuit et en cas d’humidité élevée, cette installation ne peut être utilisée que pour la ventilation, mais pas pour le séchage.
Séchage à l’air chaud
Le séchage à l’air chaud est une méthode efficace pour le séchage de divers produits de base, car il fonctionne de manière fiable même en cas d’humidité élevée et de températures extérieures fraîches. L’air chauffé est utilisé pour éliminer l’humidité des produits à sécher, ce qui permet un processus de séchage régulier et rapide. Une installation de séchage à l’air chaud bien conçue peut fonctionner en continu, même dans des conditions météorologiques défavorables, avec une grande flexibilité et fiabilité, en particulier dans les régions au climat changeant.
Séchage avec un déshumidificateur
Le séchage avec des déshumidificateurs d’air est une méthode efficace pour sécher divers produits de base. Ces installations fonctionnent en mode de circulation d’air. Elles aspirent l’air humide au-dessus du produit à sécher, le conduisent au déshumidificateur où l’eau est extraite de l’air avant que celui-ci ne traverse à nouveau le produit à sécher. Lorsque les températures extérieures sont fraîches, ce processus nécessite un long temps de démarrage, c’est pourquoi on le fait volontiers osciller avec de l’air chaud jusqu’à ce que l’air de séchage ait atteint 20°C ou plus. C’est pourquoi les déshumidificateurs sont souvent complétés par un registre de chauffage. Nos déshumidificateurs sont très efficaces sur le plan énergétique et peuvent accélérer considérablement le processus de séchage.
Tu cherches une solution ?
Dans de nombreux domaines, nous proposons des systèmes clés en main. Mais notre expérience et notre savoir-faire nous permettent également de répondre à tes souhaits individuels. N’hésite pas à nous contacter sans engagement.
Séchage du houblon
Le houblon doit être séché pour pouvoir être stocké. Tout comme pour le séchage du foin, le séchage du houblon se fait par couches, mais avec des hauteurs de tas beaucoup plus faibles et des étages distincts. Le houblon est séché dans ce que l’on appelle un séchoir à houblon. La touraille se compose de quatre étages remplis de houblon. L’étage supérieur est le plus humide, l’étage inférieur le plus sec.
La grande différence avec les appareils à biomasse à eau réside dans le fait que nos générateurs d’air chaud produisent l’air chaud sans système hydraulique, ce qui les rend très efficaces. Le passage direct par un échangeur de chaleur à air permet en outre d’atteindre des températures de soufflage élevées de 65° ou plus.
Séchage du foin en box
Chaque séchoir à foin est différent et nous le planifions donc individuellement. La pièce maîtresse de ton séchage est le box à foin. Le calcul de la surface de base nécessaire du box est l’une des nombreuses petites étapes. Pour obtenir les meilleurs résultats de séchage, nous effectuons un conseil et une planification complets sur place.
Nous calculons la vitesse du flux d’air en fonction de l’absorption maximale d’eau par l’air lorsqu’il traverse le foin. De plus, le guidage de l’air est conçu en conséquence. Cela garantit une répartition très régulière de l’air dans le box à foin et permet ainsi un séchage uniforme sans poches d’humidité. Grâce à une disposition judicieuse, il est possible de faire fonctionner plusieurs boxes à foin avec la même technique.
Nous discuterons ensuite avec toi de la méthode de séchage appropriée. Nous avons toujours besoin du bon ventilateur pour la bonne quantité d’air. Des aides supplémentaires au séchage peuvent être ajoutées en option sous la forme d’une aspiration de toit, d’un déshumidificateur ou d’un four à air chaud. Il est également possible de combiner les aides au séchage.
Séchage de balles rondes
Le séchage en balles rondes constitue une méthode efficace et peu encombrante pour sécher le foin et la paille en éliminant l’humidité des balles et en permettant ainsi un stockage de qualité avec un encombrement réduit. Ce processus est essentiel pour les agriculteurs qui dépendent de la qualité et de la conservation de leur fourrage. Différents systèmes et produits jouent un rôle central dans ce processus, notamment le séchage en canal au sol, le séchage de balles rondes Kombiflex et le séchage de balles rondes Flex.
Dans toutes les méthodes, l’air est poussé à travers les balles afin d’évacuer l’humidité. Pour ce faire, les balles peuvent être placées sur un canal avec des anneaux par lesquels l’air pénètre dans les balles. L’air peut aussi être transporté par un tuyau principal et pénétrer dans les balles au moyen de tuyaux de distribution et d’un anneau. Ce système peut être étendu de manière à ce que plusieurs anneaux soient placés entre les balles. Cela permet d’empiler plusieurs balles et de les sécher en même temps.
Tôles et planchers de séchage
Les tôles et les sols de séchage sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et sont conçus de manière à pouvoir être manipulés par un chargeur de ferme, un chargeur sur roues ou un engin similaire. Le chargement et le déchargement du plancher de séchage s’effectuent donc avec ces machines. Ainsi, un plancher de séchage peut également être utilisé comme aire de stationnement lorsqu’il n’y a pas de séchage. Ils sont relativement faciles à installer ou à ajouter dans des bâtiments existants et ne nécessitent que peu d’entretien.
Les sols de séchage conviennent particulièrement bien aux aliments pour animaux et aux marchandises en vrac. La capacité de séchage dépend alors de la matière à sécher. La hauteur de remplissage et la commande permettent d’adapter la capacité de séchage à la puissance requise. Il n’y a donc pratiquement pas de limites à l’utilisation des sols de séchage. Ils peuvent être utilisés pour de nombreuses marchandises différentes et sont utilisés aussi bien dans l’agriculture que dans l’industrie.
Nos produits de la technique de séchage
Lasco LAAir
Le cœur de tout séchage : le débit et la pression de service du ventilateur sont adaptés aux exigences de fonctionnement. Grâce à notre large gamme de modèles, nous pouvons ainsi choisir le ventilateur le plus efficace pour vous.
Lasco LADry
La série de déshumidificateurs est synonyme de plus de substances nutritives dans le foin, de moins d’alimentation en concentrés et d’animaux en meilleure santé. La série d’appareils a été développée et fabriquée dans notre entreprise grâce à un savoir-faire de plusieurs décennies dans le domaine du séchage du foin, spécialement pour répondre aux rudes exigences de l’agriculture. La technique éprouvée et installée est conforme aux normes générales.
standard industriel.