Stockage du combustible
Le stockage du combustible est un élément important de ton système de chauffage. Il garantit que le combustible peut être stocké temporairement dans la quantité et la qualité définies. Nous veillons à ce que l’introduction dans le local de stockage puisse se faire rapidement et efficacement, tout comme l’évacuation vers le système de chauffage.
Un local de stockage doit impérativement répondre à diverses exigences légales en matière de classe de résistance au feu, de ventilation du local de stockage et d’ouvertures de dégagement pour les pompiers. De plus, un entrepôt de combustible doit toujours être sec afin de protéger le combustible des intempéries.
Le volume de l’entrepôt et les intervalles de remplissage qui y sont liés sont discutés lors de l’entretien commun, et des redondances possibles sont mises en place pour qu’en cas de panne d’un composant, le chauffage puisse continuer à fonctionner.
Tablettes inclinées
Les fonds inclinés permettent de vider uniformément le combustible de l’espace de stockage. Ils sont spécialement conçus pour optimiser le flux de combustible et éviter les obstructions, ce qui améliore les opérations et réduit l’entretien. Ils sont utilisés pour les combustibles qui s’écoulent facilement, comme les pellets.
Le fond incliné dirige les pellets vers la vis sans fin, montée au point le plus bas. Ces derniers sont ensuite transportés vers la production de chaleur par d’autres vis sans fin ou par des conduites d’aspiration.
Réservoir enterré
S’il n’y a pas de place dans le bâtiment pour stocker les pellets, un réservoir souterrain à l’extérieur du bâtiment constitue une solution sûre et peu encombrante.
Les réservoirs souterrains sont fabriqués sans soudure et protègent le combustible des influences extérieures, ce qui garantit une qualité constante. En raison de leur situation souterraine, les réservoirs souterrains doivent absolument être étanches à l’humidité et aux infiltrations d’eau. Les réservoirs souterrains existent en différentes formes et volumes, ce qui les rend très flexibles et ne prend pas de place précieuse dans le bâtiment. Le combustible est transporté efficacement vers la chaudière au moyen d’un système d’extraction par aspiration.
.
Silos à sacs
Les silos à sacs sont des conteneurs dotés d’une structure rigide à laquelle est accroché un sac en tissu. Il s’agit d’une méthode simple pour stocker des combustibles coulants tels que les pellets, sans devoir prendre de mesures de construction. Ils sont faciles à installer et à remplir. Ils offrent une capacité de stockage suffisante pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs. Leur construction flexible permet de les adapter à différentes conditions spatiales en termes de dimensions et de hauteur de pièce.
Les silos en tissu sont dotés d’un cône en bas, sur lequel le combustible est collecté et transporté vers la production de chaleur au moyen de vis sans fin ou de conduites d’aspiration.
Contrôle des gaz de fermentation
Les systèmes de surveillance des gaz de fermentation assurent la sécurité prescrite dans les entrepôts de combustibles. Ils ont pour mission d’évacuer le dioxyde de carbone produit dans le local avant que les personnes ne puissent y pénétrer. Ils contribuent largement à la prévention des accidents et garantissent la sécurité du personnel d’exploitation.
Ventilation de l’entrepôt
La ventilation de l’espace de stockage garantit une circulation optimale de l’air, permettant à la fois de réduire l’humidité et de préserver la qualité du combustible. La ventilation contrôlée permet d’éviter la formation de moisissures et favorise le séchage du combustible, ce qui augmente l’efficacité de la combustion.
D’autre part, les gaz de fermentation produits sont évacués vers l’extérieur par la ventilation de l’espace de stockage, ce qui favorise la surveillance de ces gaz.